banderole podcast Chamade

Podcast Chamade : “J’adore ce moment où l’écriture prend des chemins qu’on n’avait pas envisagés.”

Nov 22, 2021 | Collaborations, Quotidien d'autrice | 0 commentaires

Connaissez-vous le podcast Chamade qui parle des faiseurs et faiseuses de beau ? Cet article est l’occasion de vous le faire découvrir, mais j’avais d’abord une autre question pour vous (et promis, il y a un lien entre les deux) : est-ce que ça vous arrive d’apprivoiser des mots ? De les trouver peu ragoutants au premier abord et de vous faire ensuite à leur présence, jusqu’à les aimer un peu plus, ou même carrément ? Moi, ça m’a fait ça avec le mot “objectif”. Longtemps, ç’a été un mot qui me mettait une pression folle, et comme j’étais persuadée que si je n’atteignais pas ceux que je me fixais, j’étais la pire des nulles, je préférais… ne pas m’en donner. Comme ça, au moins, je limitais les risques (#protip). 

Et puis, l’année dernière, à un moment, j’ai compris qu’un objectif, c’était une direction. Juste ça. Un point sur la carte pour savoir quel chemin emprunter au prochain carrefour, même si on décide de s’arrêter un peu plus loin avant d’avoir atteint le sommet parce que la vue était belle ou le sac à dos, trop lourd. Et devinez quoi… C’est devenu beaucoup plus léger, ludique et joyeux de dessiner des objectifs et de poser des intentions depuis que je leur ai enlevé ce côté définitif et tranchant (sans blague). Et bonus, ça m’a permis de bien jolies choses.

Participer à des podcasts pour faire vivre mon livre

En voici une : en septembre, j’ai posé l’intention de trouver des façons de faire vivre mon livre. Ça incluait plusieurs idées, dont celle d’intervenir dans des podcasts pour en parler. Le lendemain, je recevais la newsletter de Marie, de La Fantaisie Vagabonde, dans laquelle j’avais l’impression qu’elle disait chercher des personnes à inviter dans son podcast, Chamade.

Il se trouve que PAS DU TOUT (uhuh) mais c’est ce que j’y ai lu, bercée par cette idée du livre à faire vivre, et cette envie d’expérimenter l’audio. Je le lui ai donc écrit ça, tout en me disant que non mais ça va pas la tête, pour qui tu te prends. Ben… il me prenait que je l’avais même noté dans mon carnet, ce truc-là, trouver des façons de faire vivre mon livre. Marie m’a répondu le lendemain en me disant que j’étais dans sa wishlist d’invité·e·s mais qu’elle n’avait pas encore osé.

J’ai (d’abord fait des petits sauts dans la cuisine puis) eu le vertige en pensant aux choses qu’on n’osait pas dire, faire, entreprendre, à cause des petites voix qui prennent de la place dans nos têtes. Et je me suis dit que poser des intentions m’aidait carrément à les faire taire.

vignette podcast Chamade avec Amélie Charcosset

Dans l’épisode qu’on a (donc) enregistré avec Marie, j’ai été touchée par les questions toutes plus belles les unes que les autres qu’elle m’a posées. On a parlé de mots importants dans et de ma vie, de poésie et de fantaisie, de décalage, de route, d’une expression en slovène et d’une autre en on ne sait pas quelle langue, de toucher et d’être touché·e, de traverser et ses émotions et d’être à un endroit très précis sans que personne d’autre ne le sache. J’y lis même un fragment de Je ne suis pas née ce matin et vous parle de trouver la fin.

Écoutez l’épisode du podcast Chamade !

Vous pouvez m’écouter dans CHAMADE, un podcast de conversations intimes et étonnantes pour faire palpiter votre vie !

CHAMADE, c’est l’espace dédié à la passion qui rend les gens vivants et au beau qui rend le monde vibrant. Une semaine sur quatre, Marie y reçoit des faiseuses et des faiseurs de BEAU qui vivent le cœur battant. Au programme : de la profondeur et du jeu, du quotidien et du merveilleux.

Si vous écoutez, n’hésitez pas à nous dire, à Marie et à moi, ce que vous en avez pensé 🙂 Les commentaires sont ouverts !