L’étincelle

21 jours pour passer de “J’ai pas d’idées” à “Vite, du papier !”

Une vidéo par jour pendant 21 jours pour des propositions d’écriture à réaliser en 15 minutes ! Idéal pour commencer ou recommencer à écrire, pour renouer avec une pratique un peu timide ou rouillée.

39€

Pourquoi L’étincelle ?

Vous avez une pratique d’écriture ou vous rêveriez d’en avoir une, mais il y a des jours où vous ne savez pas par quel bout prendre les choses et vous manquez d’inspiration et de régularité.

Parfois, ça coule de source, parfois, vous bloquez devant votre page blanche en vous demandant comment commencer.

Peut-être que vous vous dites que tout a déjà été écrit et qu’il n’y a plus d’histoires à raconter.

Ou alors, vous avez des tonnes de choses à dire, mais justement : laquelle choisir pour démarrer ?

Ou bien vous avez envie de secouer un peu votre écriture, d’aller explorer d’autres chemins.

Comment ça marche ?

Vous recevez, chaque jour, pendant 21 jours, directement dans votre boîte mail, une vidéo (entre 4 et 11 minutes). Chaque vidéo est construite de la même manière :

  • une proposition d’échauffement et de mise en route de vos idées à faire en 1 à 3 minutes ;
  • une proposition qui s’appuie sur un extrait littéraire et qui vous demande 10 à 15 minutes d’écriture.

Le but n’est pas de vous lancer dans un projet long sur 21 jours, ou d’écrire une histoire de A à Z. Chaque texte est indépendant l’un de l’autre, mais ils peuvent aussi bien sûr nourrir un autre projet de livre que vous auriez par ailleurs.

Soyons clair·e·s

Ce programme n’est pas là pour vous aider à structurer un roman, pour vous apprendre à faire des fiches personnages ou à développer une intrigue. Internet est rempli de conseils d’écriture, mais pour améliorer un texte, vous avez d’abord besoin… qu’il soit écrit une première fois.

Ce programme est là pour vous amener du très (très très) concret et dédramatiser le fait de COMMENCER à écrire. Le but, c’est que vous trouviez des façons d’écrire qui fonctionnent pour vous, et pour ça, le seul moyen… c’est d’expérimenter.

L’étincelle, c’est 21 jours pour vous mettre en écriture et aller explorer autant de facettes de votre voix.

Qu’est-ce que va vous apporter L’étincelle ?

  • La conscience que vous avez des choses à dire
  • Le sentiment d’être capable de les écrire
  • De la légèreté, de la liberté, de la fluidité
  • La surprise de découvrir un nouveau thème chaque jour, et d’avoir des idées sur ce thème-là à chaque fois 🙂
  • De la place pour un rituel créatif dans votre quotidien

Pour résumer 😉

Avant L’étincelle

page blanche - avant l'étincelle

Après L’étincelle

écriture après l'étincelle

Ce qu’en disent les participant·e·s

“Ce que j’ai adoré dans L’étincelle, c’est retrouver le plaisir de l’enfant qui fait, peu importe ce qui va en ressortir, sans pression du résultat. Je pouvais être dans n’importe quel état d’esprit, c’était fou de me rendre compte que ces méthodes d’écriture, ça marchait à chaque fois. Je faisais avec ce qui était là au moment. Ça me posait aussi, ça calmait l’agitation. J’aimais cet équilibre entre la liberté d’écrire parce que les propositions laissent plein d’espace, et en même temps, le fait d’avoir un cadre, un guide. J’ai adoré le fait d’écrire de n’importe où, de chez moi, d’un parc, de chez mon garagiste même !

Et puis tes références… ça m’a donné envie de lire tous ces écrivains et écrivaines, la plupart des textes m’a vraiment beaucoup touchée. Ça m’a donné envie d’écrire sur ce que je vois ; maintenant, des choses de la vie quotidienne me donnent plus envie de raconter des histoires en les écrivant alors que d’habitude, je crée des images.

Et puis j’ai l’impression de plus faire attention aux mots, après ces 21 jours, à la manière dont je les choisis, là où avant j’avais juste envie de raconter une histoire, j’ai l’impression maintenant de prêter une vraie attention aux mots qui vont le mieux la servir.”
Marie-Pierre

“Tes propositions sont à la fois sublimement simples et fabuleusement fertiles, et l’envie qu’elles me donnent, quelquefois, c’est de les poursuivre au long cours.”
Agathe

“Je trouve Amélie que vous faites cela super bien. C’est simple, c’est frais, c’est créatif. C’est chaque fois super bien construit. C’est vraiment top, top. J’ai adoré l’échauffement, la lecture de l’extrait et puis la proposition d’écriture. Pour moi, cela me permettait d’entrer dans l’écriture. Mais je dois bien avouer que je n’ai que rarement respecté le timing tellement j’avais envie d’écrire…”
Véronique

“En plus du plaisir de l’écriture, de la mise en broderie de souvenirs, de l’imaginaire, cela me réconcilie avec une certaine discipline… Cette discipline-là, stimulée, aiguillée aussi par l’engagement, au lieu de me freiner, me restreindre, m’étouffer, a fait émerger le plaisir et la joie du partage amical.”
Élisabeth

“C’était intense et léger à la fois, une grande bouffée d’air dans le quotidien ! J’ai adoré la découverte des textes que tu as choisis, toutes les sensations associées, et toutes les idées, des souvenirs ou de l’imaginaire ou un peu des deux, qui viennent avec tes propositions. Ça balaie le syndrome de la page blanche, ça balaie les blocages pour revenir au jeu, à de la pratique joyeuse.

C’est vite devenu une sorte de rendez-vous, qui m’aidait à me mettre en mouvement et en écriture. Une expédition personnelle, pour faire de la place à la créativité, pour me laisser surprendre et pour me sentir inspirée. Ça a ouvert plein de nouveaux chemins, de nouveaux regards et de nouvelles histoires. Merci, merci, merci pour l’étincelle !!!”
Claire

“J’ai commencé L’étincelle parce que j’étais bloquée dans mon projet de roman. Je me suis dit que ça allait me changer les idées et me reconnecter à une écriture plus facile, sans objectif, juste pour le plaisir. J’ai commencé par écrire des textes qui n’avaient rien à voir avec mon livre. Et puis au final, après trois propositions, je me suis retrouvée avec de nouvelles idées pour le texte dont j’essayais désespérément d’achever l’écriture. Trop bien !! Je n’y croyais plus !!! Et finalement, juste de changer de regard, de prendre du recul, de t’entendre parler de livres que tu aimais, ça m’a débloquée. Je crois que maintenant, j’ai tout ce qu’il me faut pour réussir à écrire la fin ! Merci Amélie !!”

Cécile

Je fais des étincelles !

F.A.Q.

Qu’est-ce qui est compris dans le programme ?

Les 21 vidéos de L’étincelle, publiées sur Youtube et dont le lien arrive chaque jour dans votre boîte mail. Tout le contenu sera disponible pour toujours.

Quelle est la différence entre L’étincelle et Matin crayon ?

Seul le nombre de jours diffère ! 14 pour Matin crayon, 21 pour L’étincelle. Vous pouvez enchaîner les deux programmes, dans un sens ou dans l’autre. Si vous avez aimé l’un, vous aimerez très probablement l’autre 🙂

Quand commence le programme ?

Dans les minutes qui suivent votre paiement, vous recevez la vidéo de bienvenue du programme que vous avez acheté, et le lendemain, la première proposition !

Combien de temps durent les vidéos ?

Chaque vidéo dure entre 4 et 11 minutes. Vous pouvez les suivre à votre rythme.

Je n’ai jamais écrit de ma vie. Est-ce que c’est pour moi ?

Vous n’avez pas d’expérience d’écriture mais prendre la plume vous démange ? Alors oui, il ne faut que ça ! Les propositions d’écriture ne demandent pas de “niveau” ou de pratique spécifique. De quoi écrire (un stylo et du papier, ou un clavier, ou même les notes de votre téléphone), et ça suffit !

L’étincelle n’est pas un programme pour devenir écrivain. C’est une façon de s’exercer à écrire, de nous pousser à prendre le temps d’écrire et à trouver du plaisir dans les mots ! Bonne découverte de votre voix 🙂

J’écris déjà au quotidien. Qu’est-ce que ces programmes peuvent m’apporter ?

Peut-être avez-vous l’impression de parfois tourner autour des mêmes sujets, d’explorer les mêmes recoins de vos territoires d’écriture ? Ces propositions vous amènent à emprunter d’autres sentiers — c’est un espace de laboratoire que vous vous ouvrez pour renouveler vos idées et élargir vos possibles.

J’ai un projet d’écriture longue en cours. Est-ce que L’étincelle peut m’aider ?

Je dirais que ça dépend d’où vous en êtes de votre projet.

Si vous êtes en train de construire un roman, et qu’il vous en manque des morceaux, que votre intrigue n’est pas encore bien dessinée, ou que vous ne connaissez pas encore très bien votre personnage principal… alors oui, L’Étincelle peut vous aider à poursuivre l’écrire. Utilisez les propositions d’écriture créative pour explorer des bouts de votre univers, pour mettre en place de nouveaux éléments de l’histoire, pour tester des décisions et vous laisser surprendre par vos personnages.

Si vous avez une vision très nette de votre texte, que vous savez ce qu’il vous reste à écrire, L’étincelle pourra vous servir à vous changer les idées et à expérimenter d’autres choses, mais cela peut aussi risquer de vous faire accumuler beaucoup de matière “inutile” pour coller aux propositions d’écriture. À vous de voir ! Après, dans tous les cas, l’Étincell peut aérer vos idées et vous faire écrire une nouvelle histoire…

 

 

Par contre, vous pouvez toujours

Est-ce que L’étincelle va m’apprendre des techniques d’écriture ?

Si par “technique d’écriture”, vous entendez des conseils sur la dramaturgie, la trame d’un livre, sa structure, son intrigue, alors non. L’étincelle est un programme prévu pour vous faire vous lancer dans du premier jet, sans déjà penser à la construction, à la réécriture ou au résultat final. Ça peut parfois être intimidant, quand on veut écrire un livre, d’être face à tous les conseils et méthodologies (souvent différentes) qu’il faudrait suivre… Avec L’étincelle, l’idée est de passer à l’action sans avoir le temps de se poser la question ! Découvrir la vidéo, s’échauffer, entendre un extrait de livre, puis écrire sur le thème proposé sans se dire que ce sera mieux d’écrire plus tard. Commencer l’écriture aujourd’hui. Accepter le brouillon, l’imparfait, le raturé, l’incohérent. C’est la première étape pour povoir poursuivre l’écriture…

Mais si par “techniques d’écriture”, vous pensez à : apprendre à trouver l’inspiration partout, à utiliser son vécu comme matériau d’écriture (en le transformant par la suite en fiction, ou en gardant le ton de l’autobiographie), à se convaincre qu’il ne faut pas grand-chose pour commencer l’écriture, à jouer avec les temps courts pour nous mettre en mouvement, alors oui, L’étincelle vous guidera dans cela !

Je participe déjà à tes ateliers d’écriture. Pourquoi acheter un programme ?

Les propositions des programmes d’écriture en ligne sont inédites. Si vous aimez ma façon d’animer et de présenter les propositions en atelier, c’est une façon de prolonger ça et d’inscrire l’écriture dans votre quotidien !

Et si je n’ai pas le temps de faire les propositions chaque jour ?

Je sais que ce n’est pas toujours facile de trouver le temps d’écrire, même quelques minutes. C’est pour cela que les vidéos restent dispos et vous pouvez décider de faire les propositions quand c’est le plus confortable pour vous !

Mais n’oubliez pas : il n’y a pas de moment parfait, et l’attendre ou le chercher, c’est parfois de la procrastination dissimulée… 🙂

Comment utiliser L’étincelle pour écrire mon roman ?

Dans le temps d’échauffement, je vous propose souvent de partir de souvenirs. C’est cette matière-là que vous allez ensuite transposer dans de la fiction.

Pour la proposition ensuite, je vous conseille d’écrire du point de vue du personnage que vous avez envie de creuser. Jour après jour, vous allez ajouter des morceaux à votre texte. Autant d’étapes d’écriture qui vous amènent vers une histoire complète (écriture d’une nouvelle ou d’un roman) !

J’avance moi-même beaucoup dans l’écriture de mes livres grâce aux consignes d’écriture faites en atelier, et je trouve ça super nourrissant ! J’espère que ça vous inspirera aussi.

Y a‑t-il un suivi individuel ?

Non. Si vous êtes intéressé·e par un accompagnement individuel, rendez-vous par ici !

Ensemble, on pourra discuter de votre manuscrit, que ce soit de la fiction ou pas. Que ce soit pour commencer à écrire un premier roman, terminer l’écriture d’un ouvrage, ou vous faire aider pour sa relecture, discutons-en !

Est-ce que je peux publier mes textes sur les réseaux ou sur un blog ?

Évidemment ! Vos textes vous appartiennent (encore heureux !!) et vous êtes libre d’en faire ce que vous voulez : les publier, les lire à l’oreille de quelqu’un (de consentant), les enregistrer, les envoyer par la poste, les traduire en japonais, les illustrer, en faire des collages… Si vous le souhaitez, vous pouvez parler de L’étincelle en même temps (et tout grand merci si vous le faites :)), mais ce n’est pas obligatoire !

Est-ce que les propositions d’écriture de L’étincelle sont à faire dans l’ordre ?

Non, pas nécessairement. Si jamais un thème ne vous inspire pas, vous pouvez faire celui du lendemain sans que cela ne pose problème. J’ai simplement alterné les types de proposition dans l’ordre des vidéos pour vous permettre d’écrire facilement et sans vous lasser, mais c’est tout ! 

J’ai une autre question qui n’est pas dans la liste.

Écrivez-moi à contact[@]ameliecharcosset.com et je vous répondrai au plus vite.

J’aimerais écrire mon histoire. Est-ce que L’étincelle peut m’aider ?

Écrire son histoire est un beau projet… qui peut donner le vertige : par où commencer ? Combien d’espace, combien de pages dédier à telle ou telle partie de sa vie ? Que sélectionner et quoi raconter ? L’étincelle vous aide à vous lancer et à faire un premier tri ! Grâce aux propositions d’écriture, vous commencez à écrire, chaque jour, sur un thème différent. Laissez-vous porter par les propositions, regardez ce qui vous vient, sans vous embarrasser des fautes ou des incohérences pour le moment.

N’essayez pas de déjà tout organiser au fil des jours, restez dans le plaisir du premier jet. Vous aurez bien le temps, ensuite, de relire ces pages accumulées et de tisser les morceaux ensemble, de les développer ou de les raccourcir, de les modifier et de les transformer.

Je n’ai pas d’idées pour écrire et je finis toujours par raconter des choses qui me sont arrivées… Est-ce que L’étincelle va m’aider pour ça ?

Selon moi, on écrit toujours à partir de soi ! Dans L’étincelle, j’encourage même à l’utilisation de votre propre matériau intérieur pour écrire. L’idée est de partir de nos expériences personnelles pour ensuite s’en détacher (si le souhaite), en les faisant vivre à d’autres personnages, ou en les transposant dans d’autres contextes par exemple. L’étincelle vous aide plutôt à considérer ce qui ne vous semble pas “assez” (assez original, assez intéressant, assez romanesque…) et à lui accorder de l’importance pour en faire une histoire. Vous pourrez ensuite retravailler votre écriture pour obtenir la fiction que vous souhaitez créer.