Accompagnements

Pendant longtemps, j’ai cru que l’écriture était un loisir solitaire, et que l’auteur·rice ne confrontait son texte au monde que lorsque celui-ci était parfaitement terminé. Cela prouvait alors qu’on y était arrivé·e. Mais arrivé·e où exactement ? Et à quoi ?

Et puis j’ai écrit mon premier roman, et j’ai mis le nez dans la réalité de l’écriture : il y avait plein de moments où je n’y croyais pas ou plus, où je me disais que ça ne servait à rien, où j’étais perdue dans ma chronologie, où je n’étais pas sûre de ce que je racontais, où j’oubliais mon manuscrit dans un coin de mon ordinateur.

Et à chaque fois, ce sont des présences autres qui m’ont aidée à me remettre en route : une amie qui m’a donné un coup de main pour y voir plus clair dans l’ordre des épisodes, d’autres qui m’ont fait un retour sur ma trame ou m’ont envoyé des petits messages pour savoir où j’en étais, des bêta-lectrices qui m’ont pointé les incohérences de mon premier jet, des éditrices qui m’ont fait resserrer et densifier ma dernière version. Ça a tout changé à ma vision de l’écriture.

Depuis, munie de mes différentes casquettes d’animatrice, d’autrice, de facilitatrice, et à l’aide d’outils auxquels je me forme continuellement (coaching, communication non violente, lecture à voix haute…), je vous accompagne à mon tour dans votre projet d’écriture.

En individuel ou en groupe, pour des séances ponctuelles ou pour un suivi sur plusieurs mois, découvrez l’accompagnement qu’il vous faut.

Pourquoi envisager un accompagnement ?

  • “J’ai de la matière mais je ne sais pas dans quelle direction avancer.”
  • “J’ai fini mon premier jet, comment démarrer une relecture ? Comment savoir ce que je dois retravailler ?”
  • “Mon personnage principal est creux par rapport à d’autres personnages secondaires, j’aimerais bien changer ça.”
  • “J’ai beau réserver des créneaux d’écriture dans mon agenda, ils se font à chaque fois manger par d’autres obligations. Comment faire ?”
  • Etc.

Les accompagnements

La séance déblocage

Une heure pour prendre du recul sur votre projet

Un moment de confusion ou d’essoufflement ? Réservez une séance déblocage pour gagner en clarté et retrouver de l’énergie pour votre projet.

L’accompagnement créatif

Une offre sur-mesure pour faire de la place à votre écriture

4 à 8 séances en individuel pour (enfin) avancer à votre rythme dans ce projet d’écriture qui vous tient à cœur.

L’écriture au long cours

Six mois en groupe pour emmener votre projet à l’étape supérieure

Un mélange d’ateliers d’écriture et de temps d’accompagnement individuel ou collectif, un groupe soutenant, des relectures, un cadre pétillant et des surprises : la formule idéale pour avancer sur votre projet au long cours, avec joie et légèreté.