Histoires de cris

Histoires de cris, création sonore, lauréat appel à projets Radio Bascule, Amélie Charcosset, automne 2023

vignette de la création sonore Histoires de cris, représentant une immense vague qui submerge comme un cri

De quoi ça parle ?

Une à une et ensemble, des femmes racontent l’histoire d’un cri qui reste, qui hante, qui sort, qui heurte ou qui libère. Qui existe en tout cas. Un chœur de voix pour donner corps à nos cris.

Je tiens en trois lettres mais je prends généralement plus de place, qui suis-je ? En commençant à écrire un roman sur la thématique du cri, je n’imaginais pas toutes les questions que ça allait soulever en moi.

Quels cris est-ce qu’on porte en soi ? Qu’est-ce qu’ils racontent de nous ? Comment fait-on pour les laisser sortir ? Et pourquoi est-ce que c’est si difficile ? Comment est-ce qu’on vit avec nos cris, et est-ce qu’on peut se réconcilier avec eux ?

Pour tenter de trouver des réponses, je suis partie à la rencontre de femmes qui m’ont raconté leur histoire de cri et la relation qu’elles avaient avec cette drôle d’activité qu’est crier.

Retenus ou poussés, rentrés ou retentissants, perplexes, libérateurs, étonnants ou attendus, joyeux ou à bout de souffle, voici une collection de cris en échos et miroirs. Une exploration sensible, intime et collective, pour donner, ensemble, corps à nos cris.

Et vous, à quoi ressemble le cri qui vous accompagne ?

Création et réalisation : Amélie Charcosset
Conception sonore : Amélie Charcosset et Jeanne Thomas
Mixage : Jeanne Thomas

Un immense merci à toutes celles qui ont partagé leur histoire de cri avec moi : Adèle, Alexandra-Julie, Anabelle, Anaëlle, Annie, Ariane, Audrey, Béline, Céline, Claire, Coralie, Delphine, Elizabeth, Élodie, Émilie, Emmanuelle, Fanny, Madeleine, Manon, Marie, Marie, Marie-Emmeline, Marie-Pierre, Marion, Marion, Mathilde, Mélanie, Milena, Morgane, Nicole, Rosalie, Sophie, Sophie, Sophie, Wave et Zoé.

Crédits musicaux :
Guilherme Bernardes William, JT Wayne, Wild Tulip, Zakhar Valaha via Pixabay
Empyrean, Okaya, Ramol, Stanley Gurvich,Yehezkel Raz via Artlist

Cela vous a plu ?

Vous pouvez soutenir mon travail en me donnant un coup de pouce financier sur Tipeee
et/ou en me racontant ce que cette écoute a provoqué chez vous.

Soutenez Amélie Charcosset sur Tipeee