L’accompagnement créatif

Une offre sur-mesure pour faire de la place à votre écriture

Un accompagnement en 4 à 8 séances pour (enfin) avancer dans ce projet d’écriture qui vous tient à cœur.

Chaque projet d’écriture est unique, et… chaque personne qui écrit aussi ! Dans nos échanges, il s’agit de trouver le mode de fonctionnement adéquat pour vous et pour votre projet en cours (ou en germe) pour vous permettre d’avancer comme vous le souhaitez dans votre texte.

Les accompagnements démarrent par un échange gratuit et sans engagement pour clarifier vos objectifs et sentir si nous avons envie de travailler ensemble.

Pourquoi se faire accompagner en individuel ?

Vous lancer, continuer ou achever un projet spécifique, trouver votre style d’écriture, rendre un récit plus crédible, comprendre ce qui fonctionne dans votre texte, structurer une pensée, ou installer l’écriture dans votre quotidien… autant de problématiques possibles au cœur de l’accompagnement créatif.

Comment ça marche ?

Vous arrivez à chaque séance avec une question ou une intention (précise ou que je vous aide à définir). Par la discussion, des questions de coaching, des propositions d’écriture, des partages d’expériences ou de références, je vous accompagne pour trouver les solutions en vous pour y répondre.

L’accompagnement, une façon de donner une vraie place à vos mots.

Ce qu’en disent les participant·e·s

Ça faisait un moment que je sentais l’envie de ressortir un projet des cartons, sans trop savoir quand, comment, vers où aller. C’est toujours plus difficile de se motiver à avancer quand personne ne nous attend à l’arrivée. Donc l’idée de t’avoir à mes côtés pour farfouiller dans ce carton, trouver par quel bout le prendre, m’emmener de mon point À vers un point B, ça m’a bien tentée. C’était aussi une façon de me donner un coup de pied aux fesses, mais dans la douceur.

J’ai bien aimé qu’à chaque session, on parte d’une page blanche (qu’est-ce qui est présent là tout de suite) pour trouver des pistes de déblocage. J’ai bien aimé repartir avec complètement autre chose que ce que j’avais imaginé. C’était trop bien de te sentir super impliquée dans mon avancement et que chaque victoire partagée te réjouisse autant que moi (voire plus). J’aime bien que tu aies un éventail de pistes et de trucs et de machins que tu as toi-même testés pour toi, à proposer.

Travailler avec Amélie, c’est vraiment comme aller visiter la sorcière du village : on a entendu parler d’un chaudron magique qui bouillonne, on sait pas trop à quoi s’attendre, le bouche-à-oreille bourdonne autour, et puis on y va malgré l’inconnu et le quand-même‑c’est-une-vraie-créatrice-ELLE, et on est accueillie bien au chaud avec tout un tas de cartes, d’onguents, de formules magiques, du réconfort, de l’écoute et de l’intelligence. Finalement la sorcière Amélie ne dit pas grand chose, mais on sort de sa cahute avec de quoi réfléchir, avancer, écrire. Et on y retourne !

Anna

J’avais ce projet de recueil de textes que j’avançais de temps en temps. À un moment je me suis dit qu’il était temps de passer à la relecture, à la fois pour continuer d’écrire les derniers textes et pour organiser le recueil, pour que « ça fasse livre ».

Au fil des rencontres, tu m’as amenée à creuser mon intention. Nous avons aussi parlé choix d’autrice, nous avons déjoué les excuses que je me trouvais, les peurs et les doutes qui me bloquaient. C’était chouette d’avoir ces rendez-vous pour m’obliger à avancer, en sachant que je pouvais te faire confiance pour un cadre bienveillant et ajusté.

Et finalement, l’objectif de départ « réussir à terminer l’écriture » a largement été dépassé puisque je suis allée jusqu’à la publication de mon livre sur un site internet. Je crois que ça a été la découverte principale, nos discussions ont dégonflé ce qui semblait insurmontable.

Avec le recul, je me rends compte que ton accompagnement a débuté bien avant l’accompagnement officiel : j’ai déjà pris confiance lors des ateliers d’écriture en ma capacité d’écrire, avec l’Étincelle, j’ai introduit l’habitude d’écrire dans mes semaines et avec l’accompagnement j’ai réussi à comprendre ce que je voulais faire de mon projet d’écriture déjà entamé jusqu’à le finaliser.

Sophie

F.A.Q.

Combien de temps dure le processus d’accompagnement ?

Les séances durent entre une heure et une heure et quart, et l’ensemble des séances est à prendre sur 6 mois maximum.

Où et quand se déroulent les séances ?

Les séances ont lieu en ligne, sur Zoom. Vous choisissez directement vos horaires en fonction de mes disponibilités et des vôtres, sur un calendrier dont le lien vous est partagé après notre appel-découverte. Les séances ont lieu en journée, en semaine.

Combien de temps dois-je consacrer à l’écriture par semaine ?

C’est vous qui décidez en fonction de vos envies et de vos contraintes. L’accompagnement s’adapte à vos disponibilités.

J’ai une autre question qui n’est pas dans la liste.

Écrivez-moi à contact[@]ameliecharcosset.com et je vous répondrai au plus vite.