Ateliers d’écriture thématiques
Trois heures en groupe autour d’un thème-prétexte pour voyager dans vos mots et découvrir les histoires que vous avez en vous !
40€
en ligne
80€
en présentiel (Lausanne)
3 espaces en 1
En début d’atelier, j’ai l’habitude d’expliquer que, pour moi, l’atelier d’écriture, c’est…
- un atelier (ah mais oui mais c’est bien sûr !), un lieu où on construit, où on est en création, comme la menuisière ou le couturier ;
- un laboratoire, un lieu où l’on explore et expérimente ;
- un terrain de jeux, un lieu où l’on s’amuse, avec les mots, les sons, le groupe, la langue (la sienne et celles des autres aussi), mais où l’environnement est sécurisé, où on peut prendre le risque de tomber, ça ne fera jamais bien mal.
Inventaire à la Prévert
Dans un atelier, en général, vous trouverez : des livres (beaucoup), du thé, des gourmandises, un échauffement, des invitations à vous nourrir des idées des autres, des astuces pour débloquer votre écriture, des feuilles de couleur pour éviter la page blanche, du chocolat noir, des jeux de mots à la qualité douteuse, de l’enthousiasme, des émotions, des découvertes littéraires, des fous rires, de la confiance, de l’énergie…
En ligne ou en chair et en os
- Les ateliers d’écriture en présentiel ont lieu à L‑Imprimerie, un atelier d’artistes à Lausanne (Avenue de Morges 33).
- Les ateliers d’écriture en ligne ont lieu sur Zoom, un logiciel simple d’utilisation et gratuit. Son seul défaut : je ne peux pas vous y proposer de chocolat pour de vrai !
Ce qu’en disent les participant·e·s
Je prends ma place
F.A.Q.
Où ont lieu les ateliers ?
Les ateliers en ligne ont lieu sur Zoom, un logiciel simple d’utilisation et gratuit pour vous.
Les ateliers en chair et en os se déroulent à L‑Imprimerie, un atelier d’artistes collectif à Lausanne (Avenue de Morges 33).
Ça me fait envie mais j’ai peur de ne me retrouver qu’avec de vrais écrivains alors que moi, je n’ai jamais écrit.
C’est une des choses que j’aime en atelier, qu’un groupe se constitue le temps de quelques heures, avec des gens qui viennent pour la première, la cinquième ou la vingt-sixième fois. Les propositions sont pensées pour qu’on puisse s’en emparer où que l’on soit de sa pratique d’écriture.
3h devant l’écran, j’ai peur que ce soit trop pour moi…
Les 3 heures des ateliers en ligne font souvent un peu peur. Mais après coup, les participant·e·s disent plutôt qu’ils et elles n’ont pas vu le temps passer. Vous pouvez tout à fait couper la caméra pendant les temps d’écriture, changer de pièce, vous déplacer, vous étirer, aller chercher un thé et du chocolat 🙂 Et si vraiment la durée vous effraie, jetez plutôt un œil aux programmes en autonomie !
Est-ce qu’il faut préparer quelque chose pour les ateliers ?
Veillez à avoir avec vous de quoi écrire (support et médium, ça peut être un carnet, des feuilles volantes, votre ordinateur…), et ce qui vous permet de vous sentir à l’aise (un thé ? un carré de chocolat ? un plaid ? un verre de vin ?). Vous pouvez aussi vérifier le fonctionnement de Zoom, l’audio et la vidéo. Côté contenu, rien à préparer, même si vous pouvez bien sûr réfléchir à la thématique en amont si vous le souhaitez !
Est-ce que je peux publier mes textes sur les réseaux ou sur un blog ?
Évidemment ! Vos textes vous appartiennent (encore heureux !!) et vous êtes libre d’en faire ce que vous voulez : les publier, les lire à l’oreille de quelqu’un (de consentant), les enregistrer, les envoyer par la poste, les traduire en japonais, les illustrer, en faire des collages… Si vous le souhaitez, vous pouvez parler des ateliers en même temps (et tout grand merci si vous le faites :)), mais ce n’est pas obligatoire !
J’ai une autre question qui n’est pas dans la liste.
Écrivez-moi à contact[@]ameliecharcosset.com et je vous répondrai au plus vite.