Chœur de lecteur·rice·s

Une performance de groupe, insolite et vivifiante, qui propose de s’emparer de textes aimés pour en créer un nouveau, collectif, original et éphémère.

à prix libre

Un concept simple et efficace

Le chœur de lecteur·rice·s est un dispositif créé par Daniel Fatous. Son principe est simple : tisser ensemble des textes lus par chacun·e, en “greffant” sur un texte de base des mots ou expressions extrait·e·s des autres textes, provoquant ainsi la création d’un nouveau texte et pas mal de fous rires. (Ça peut paraître un poil difficile dit comme ça, mais, comme en atelier d’écriture, on s’échauffe et tout se passe bien !)

Qu’est-ce que je dois préparer ?

Pour cette expérience, vous avez besoin de venir avec un extrait de votre bibliothèque :

  • d’une page de livre de poche environ (deux tiers de page d’un livre grand format) ;
  • plutôt roman ou récit (plus que poésie ou essai) ;
  • vous aurez probablement à faire de petites marques au crayon sur votre extrait, donc si jamais l’idée d’écrire dans un livre vous fait frémir d’horreur, voyez si vous pouvez scanner votre page et l’imprimer !

Vous n’avez pas besoin d’avoir lu le texte en entier, et vous n’aurez pas à en présenter ni l’histoire, ni le courant littéraire ou que sais-je.

Ayez avec vous aussi une feuille ou un carnet, et un crayon papier !

Les chœurs de lecteur·rice·s sont à prix libre et conscient, à payer à l’issue de l’atelier via un lien qui vous est envoyé.

Ce qu’en disent les participant·e·s

Je suis arrivée pour ce chœur de lectrices sans trop savoir ou je mettais les pieds, mais avec gourmandise, alléchée par l’intitulé et confiante dans les espaces d’expérimentation et de création proposés par Amélie. J’ai passé un moment incroyable, d’abord en écoutant les textes très variés proposé par les participantes, puis en voyant le chœur se constituer, dans l’enthousiasme, les surprises et les rires. Un moment joyeux et riche dans le plaisir des mots partagés.
Marion

C’était génial, drôle et complètement inattendu ! J’ai adoré cette parenthèse de création collective, à l’écoute des mots, de soi et des autres. Tantôt insolite, tantôt poétique, on passe par toute une gamme d’émotions, et j’en suis ressortie avec beaucoup de joie et d’énergie, et surtout l’envie de recommencer au plus vite !
Claire

C’était jouissif, drôle, créatif ! Une belle expérience de co-construction, d’attention et d’écoute aux autres !
Anouk

Le chœur de lectrices, ce n’était au départ qu’un nom intriguant, un mystère un peu opaque qui attise la curiosité. Puis, c’est devenu une polyphonie d’histoires, de rires et de femmes. C’était une expérience incroyable, un moment intime et suspendu de partage, avec des inconnues qui semblaient d’un coup plus proches ; l’occasion de jouer avec les mots et de découvrir ceux des autres.
Sarah

F.A.Q.

Où a lieu le chœur de lecteur·rice·s ?

Les chœurs de lecteur·rice·s ont lieu sur Zoom, un logiciel simple d’utilisation et gratuit pour vous.

Le “paiement libre et conscient” me fait peur : je ne sais pas combien payer.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, c’est vraiment en fonction de vous. Proposer le prix libre pour cet événement me permet de rendre cela accessible à qui veut. Pour décider, vous pouvez par exemple regarder combien vous avez l’habitude de payer pour un loisir similaire (même si quand j’ai dit ça, une participante m’a dit : “eeuh mais un chœur de lecteur·rice·s, ça ne ressemble à rien d’autre !” ;)).

Est-ce qu’il faut préparer quelque chose avant le chœur ?

Oui ! Pour le chœur, vous avez besoin d’un extrait de livre (voir plus haut), d’un support d’écriture manuscrit (feuille ou carnet) et d’un crayon papier.

J’ai une autre question qui n’est pas dans la liste.

Écrivez-moi à contact[@]ameliecharcosset.com et je vous répondrai au plus vite.