Écrire en solo (mais pas tout à fait seul·e)

Un atelier d’écriture complet pour plonger au cœur d’un sujet

Un PDF riche et détaillé pour vous guider pas à pas dans 1h30 à 2h d’écriture autour d’un même thème et vous permettre d’en explorer différents aspects.

25€

Que contient un PDF Écrire en solo ?

Dans chaque document, vous trouvez :

  • une gourmandise (quelque chose que j’ai découvert en lien avec le thème et que j’ai trop envie de partager avec vous pour entrer dans l’atelier) ;
  • un échauffement ;
  • un ensemble de 3–4 propositions, sur le thème en question, pour y plonger en profondeur ;
  • les textes qui ont inspiré les propositions, et leur contextualisation ;
  • des astuces pour débloquer vos idées ;
  • le tout dans une langue aussi proche que possible de ce que je vous raconte à l’oral (sans mes “euuuh”), pour que vous embarquiez 🙂

Les thématiques

Une même thématique se décline souvent sur 2 PDF, indépendants mais complémentaires. En fonction de votre appétit d’écrire et d’investir un même sujet !

Nuits

Lucioles

Saisons

L’illusion (un seul PDF)

… et d’autres à venir !

 

 

Ce qu’en disent les participant·e·s

Et bien, je me suis laissée embarquer par vos propositions et par ce qui avait envie de s’exprimer. J’ai beaucoup aimé la progression qui est instaurée par le biais des divers exercices, j’ai apprécié le fait qu’un thème central soit présent et j’ai de même apprécié vos partages de roman et auteures.
Bref, ce premier atelier m’a permis d’apaiser mon angoisse et, surtout, m’a permis de ressentir un petit pétillement en moi (chassant régulièrement le petit diable posé sur mon épaule et chuchotant des mots malveillants à mon oreille…).

Josiane

F.A.Q.

Qu’est-ce qui est compris dans un atelier ?

Un PDF sur le thème de votre choix, contenant : une gourmandise, un échauffement, un ensemble de 3–4 propositions, les textes qui ont inspiré les propositions et leur contextualisation, et des astuces pour débloquer vos idées.

Quelle est la différence entre Écrire en solo et des programmes comme L’étincelle ou Matin crayon ?

Dans Matin Crayon ou L’étincelle, vous recevez chaque matin une proposition en vidéo, sur un thème-surprise qui change tous les jours.

Dans Écrire en solo, vous choisissez un thème qui vous parle et vous plongez plus profondément dans son exploration, avec une suite de propositions qui vous permettent d’écrire sur différents aspects du même sujet.

L’autre différence se trouve au niveau du format : Écrire en solo est un PDF que vous téléchargez, idéal si vous aimez avoir les textes sous les yeux et y revenir lorsque vous écrivez.

Quand est-ce que ça commence ?

Dans les minutes qui suivent votre paiement, vous recevez un mail avec le document PDF à télécharger.

Un nouvel atelier sur un nouveau thème est publié chaque mois.

Combien de temps dois-je compter pour faire un atelier complet ?

Ces ateliers, lorsque je les donne en groupe, durent 3h. Il faut compter environ 1h30 d’écriture en individuel, sachant qu’écrire en autonomie, c’est aussi pouvoir se permettre de ne pas respecter les temps d’écriture proposés et les dépasser 🙂

Je n’arrive pas à me dégager un temps de 1h45-2h pour l’atelier, comment faire ?

Vous pouvez tout à fait faire une seule proposition à la fois, quand vous en avez le temps.

Gardez-vous quand même au moins 20 minutes pour ne pas être trop frustré·e dans l’écriture !

Je n’ai jamais écrit de ma vie. Est-ce que c’est pour moi ?

Vous en avez envie ? Alors oui, il ne faut que ça ! Les propositions ne demandent pas de “niveau” ou de pratique spécifique, et leur enchaînement est pensé pour que ce soit le plus indolore possible 😉 Mais si vous avez plutôt envie de tester plusieurs sujets d’écriture et des formats courts, préférez L’étincelle ou Matin crayon.

J’écris déjà au quotidien. Qu’est-ce que ces ateliers peuvent m’apporter ?

Si vous écrivez sur un thème qui existe dans les ateliers Écrire en solo, ça peut être l’occasion d’explorer d’autres pistes, de nourrir votre imaginaire autrement et de trouver de nouvelles idées !

Et si vous n’avez jamais écrit sur le thème que vous choisissez, vous découvrirez tout ce qu’il est possible d’en dire 🙂

Si j’ai envie de venir aux ateliers en ligne ou en vrai plus tard, est-ce qu’Écrire en solo va me “spoiler” ?

Non ! Les ateliers Écrire en solo sont des ateliers que j’ai déjà donnés, et que je ne vais pas redonner ensuite. Si vous décidez de venir plus tard à un atelier en ligne ou en présentiel (bienvenue !), vous découvrirez de nouveaux thèmes et de nouvelles propositions (il m’arrive de réutiliser un texte que j’aime trop, mais jamais de la même manière).

Est-ce que je peux acheter les ateliers “2” même si je n’ai pas fait le “1” ?

Oui ! Les ateliers sont en deux parties simplement parce que quand je commence à lire sur un thème, je trouve tellement de choses passionnantes que je n’ai pas envie de me limiter à un seul atelier… donc j’en fais deux :). Mais les ateliers sont indépendants l’un de l’autre, vous pouvez acheter le premier, le deuxième, ou les deux !

Est-ce que je peux publier mes textes sur les réseaux ou sur un blog ?

Évidemment ! Vos textes vous appartiennent (encore heureux !!) et vous êtes libre d’en faire ce que vous voulez : les publier, les lire à l’oreille de quelqu’un (de consentant), les enregistrer, les envoyer par la poste, les traduire en japonais, les illustrer, en faire des collages… Si vous le souhaitez, vous pouvez parler d’Écrire en solo en même temps (et tout grand merci si vous le faites :)), mais ce n’est pas obligatoire !

J’ai une autre question qui n’est pas dans la liste.

Écrivez-moi à contact[@]ameliecharcosset.com et je vous répondrai au plus vite.