L’étincelle

21 jours pour passer de “J’ai pas d’idées” à “Vite, du papier !”

Une vidéo par jour pendant 21 jours pour des propositions d’écriture à réaliser en 15 minutes ! Idéal pour renouer avec une pratique un peu timide ou rouillée.

39€

Pourquoi L’étincelle ?

Vous avez une pratique d’écriture ou vous rêveriez d’en avoir une, mais il y a des jours où vous ne savez pas par quel bout prendre les choses et vous manquez d’inspiration et de régularité.

Parfois, ça coule de source, parfois, vous bloquez devant votre page blanche en vous demandant comment commencer.

Peut-être que vous vous dites que tout a déjà été écrit et qu’il n’y a plus d’histoires à raconter.

Ou alors, vous avez des tonnes de choses à dire, mais justement : laquelle choisir pour démarrer ?

Ou bien vous avez envie de secouer un peu votre écriture, d’aller explorer d’autres chemins.

Comment ça marche ?

Vous recevez, chaque jour, pendant 21 jours, directement dans votre boîte mail, une vidéo (entre 4 et 11 minutes). Chaque vidéo est construite de la même manière :

  • une proposition d’échauffement et de mise en route de vos idées à faire en 1 à 3 minutes ;
  • une proposition qui s’appuie sur un extrait littéraire et qui vous demande 10 à 15 minutes d’écriture.

Le but n’est pas de vous lancer dans un projet long sur 21 jours, chaque texte est indépendant l’un de l’autre, mais ils peuvent aussi bien sûr nourrir un autre projet que vous auriez par ailleurs.

Soyons clair·e·s

Ce programme n’est pas là pour vous aider à structurer un roman, pour vous apprendre à consolodier des personnages ou à développer une intrigue. Internet est rempli de conseils d’ériture, mais pour améliorer un texte, vous avez d’abord besoin… qu’il soit écrit une première fois.

Ce programme est là pour vous amener du très (très très) concret et dédramatiser le fait de se mettre à écrire. Le but, c’est que vous trouviez des façons d’écrire qui fonctionnent pour vous, et pour ça, le seul moyen… c’est d’expérimenter.

L’étincelle, c’est 21 jours pour vous mettre en écriture et aller explorer autant de facettes de votre voix.

Qu’est-ce que va vous apporter L’étincelle ?

  • La conscience que vous avez des choses à dire
  • Le sentiment d’être capable de les écrire
  • De la légèreté, de la liberté, de la fluidité
  • La surprise de découvrir un nouveau thème chaque jour, et d’avoir des idées sur ce thème-là à chaque fois 🙂
  • De la place pour un rituel créatif dans votre quotidien

Pour résumer 😉

Avant L’étincelle

page blanche - avant l'étincelle

Après L’étincelle

écriture après l'étincelle

Ce qu’en disent les participant·e·s

“Ce que j’ai adoré dans L’étincelle, c’est retrouver le plaisir de l’enfant qui fait, peu importe ce qui va en ressortir, sans pression du résultat. Je pouvais être dans n’importe quel état d’esprit, c’était fou de me rendre compte que ça marchait à chaque fois. Je faisais avec ce qui était là au moment. Ça me posait aussi, ça calmait l’agitation. J’aimais cet équilibre entre la liberté d’écrire parce que les propositions laissent plein d’espace, et en même temps, le fait d’avoir un cadre, un guide. J’ai adoré pouvoir faire ça de n’importe où, de chez moi, d’un parc, de chez mon garagiste même !

Et puis tes références… ça m’a donné envie de tout lire, la plupart des textes m’a vraiment beaucoup touchée. Ça m’a donné envie d’écrire sur ce que je vois ; maintenant, des choses de la vie quotidienne me donnent plus envie de raconter des histoires en les écrivant alors que d’habitude, je crée des images.

Et puis j’ai l’impression de plus faire attention aux mots, après ces 21 jours, à la manière dont je les choisis, là où avant j’avais juste envie de raconter une histoire, j’ai l’impression maintenant de prêter une vraie attention aux mots qui vont le mieux la servir.”
Marie-Pierre

“Tes propositions sont à la fois sublimement simples et fabuleusement fertiles, et l’envie qu’elles me donnent, quelquefois, c’est de les poursuivre au long cours.”
Agathe

“Je trouve Amélie que vous faites cela super bien. C’est simple, c’est frais, c’est créatif. C’est chaque fois super bien construit. C’est vraiment top, top. J’ai adoré l’échauffement, la lecture de l’extrait et puis la proposition d’écriture. Pour moi, cela me permettait d’entrer dans l’écriture. Mais je dois bien avouer que je n’ai que rarement respecté le timing tellement j’avais envie d’écrire…”
Véronique

“En plus du plaisir de l’écriture, de la mise en broderie de souvenirs, de l’imaginaire, cela me réconcilie avec une certaine discipline… Cette discipline-là, stimulée, aiguillée aussi par l’engagement, au lieu de me freiner, me restreindre, m’étouffer, a fait émerger le plaisir et la joie du partage amical.”
Élisabeth

“C’était intense et léger à la fois, une grande bouffée d’air dans le quotidien ! J’ai adoré la découverte des textes que tu as choisis, toutes les sensations associées, et toutes les idées, des souvenirs ou de l’imaginaire ou un peu des deux, qui viennent avec tes propositions. Ça balaie le syndrome de la page blanche, ça balaie les blocages pour revenir au jeu, à de la pratique joyeuse.

C’est vite devenu une sorte de rendez-vous, qui m’aidait à me mettre en mouvement et en écriture. Une expédition personnelle, pour faire de la place à la créativité, pour me laisser surprendre et pour me sentir inspirée. Ça a ouvert plein de nouveaux chemins, de nouveaux regards et de nouvelles histoires. Merci, merci, merci pour l’étincelle !!!”
Claire

F.A.Q.

Qu’est-ce qui est compris dans le programme ?

Les 21 vidéos de L’étincelle, publiées sur Youtube et dont le lien arrive chaque jour dans votre boîte mail. Tout le contenu sera disponible pour toujours.

Quelle est la différence entre L’étincelle et Matin crayon ?

Seul le nombre de jours diffère ! 14 pour Matin crayon, 21 pour L’étincelle. Vous pouvez enchaîner les deux programmes, dans un sens ou dans l’autre. Si vous avez aimé l’un, vous aimerez très probablement l’autre 🙂

Quand commence le programme ?

Dans les minutes qui suivent votre paiement, vous recevez la vidéo de bienvenue du programme que vous avez acheté, et le lendemain, la première proposition !

Combien de temps durent les vidéos ?

Chaque vidéo dure entre 4 et 11 minutes. Vous pouvez les suivre à votre rythme.

Je n’ai jamais écrit de ma vie. Est-ce que c’est pour moi ?

Vous en avez envie ? Alors oui, il ne faut que ça ! Les propositions ne demandent pas de “niveau” ou de pratique spécifique. De quoi écrire, et ça suffit ! Et bonne découverte de votre voix 🙂

J’écris déjà au quotidien. Qu’est-ce que ces programmes peuvent m’apporter ?

Peut-être avez-vous l’impression de parfois tourner autour des mêmes sujets, d’explorer les mêmes recoins de vos territoires d’écriture ? Ces propositions vous amènent à emprunter d’autres sentiers — c’est un espace de laboratoire que vous vous ouvrez pour renouveler vos idées et élargir vos possibles.

Je participe déjà à tes ateliers. Pourquoi acheter un programme ?

Les propositions des programmes sont inédites. Si vous aimez ma façon d’animer et de présenter les propositions en atelier, c’est une façon de prolonger ça et d’inscrire l’écriture dans votre quotidien !

Et si je n’ai pas le temps de faire les propositions chaque jour ?

Les vidéos restent dispos et vous pouvez décider de faire les propositions quand c’est le plus confortable pour vous !

Y a‑t-il un suivi individuel ?

Non. Si vous êtes intéressé·e par un accompagnement individuel, rendez-vous par ici !

Est-ce que je peux publier mes textes sur les réseaux ou sur un blog ?

Évidemment ! Vos textes vous appartiennent (encore heureux !!) et vous êtes libre d’en faire ce que vous voulez : les publier, les lire à l’oreille de quelqu’un (de consentant), les enregistrer, les envoyer par la poste, les traduire en japonais, les illustrer, en faire des collages… Si vous le souhaitez, vous pouvez parler de L’étincelle en même temps (et tout grand merci si vous le faites :)), mais ce n’est pas obligatoire !

J’ai une autre question qui n’est pas dans la liste.

Écrivez-moi à contact[@]ameliecharcosset.com et je vous répondrai au plus vite.