Matin Crayon

14 jours pour réveiller votre créativité dès potron-minet !

Une vidéo par jour pendant 14 jours pour des propositions d’écriture à réaliser en 15 minutes ! Petit frère de L’étincelle, un programme tout en douceur pour (re)mettre de l’écriture dans vos journées.

29€

Comment ça marche ?

Chaque jour pendant 14 jours, vous recevez, directement dans votre boîte mail, une vidéo (entre 4 et 12 minutes). Chacune suit la même construction :

  • de quoi échauffer vos mots et mettre en route vos idées, en 1 à 3 minutes ;
  • une proposition d’écriture basée sur un extrait de livre, et qui vous demande 10 à 15 minutes.

Le but n’est pas de vous lancer dans un projet long sur 14 jours, chaque texte est indépendant l’un de l’autre, mais ils peuvent aussi bien sûr nourrir un autre projet que vous auriez par ailleurs ou qui sait, constituer des fragments pour une nouvelle ou un roman à venir…

Pourquoi ça marche ?

La magie des propositions d’écriture, c’est qu’elles ont une furieuse tendance à désamorcer nos résistances.

Le combo temps court + guidage fait qu’on se lance sans réfléchir mille ans, sans laisser les 158 petites voix qui parlent trop fort dans notre tête pour dire que, de toute façon, ce qu’on s’apprête à écrire va être ARCHI-NUL et qu’il vaudrait mieux SURTOUT NE PAS Y ALLER.

Pour pouvoir améliorer un texte, il faut bien qu’il ait été écrit une première fois… Pourquoi pas maintenant ?

Matin crayon, c’est 14 occasions de commencer votre journée du bon pied, en vous disant : “au moins, aujourd’hui, j’aurai écrit !”

Avec Matin Crayon, chaque jour pendant 14 jours :

  • vous écrivez un texte différent en 10 ou 15 minutes ;
  • vous (re)découvrez une référence littéraire (fiction, récits, essais, littérature de jeunesse, littérature francophone et d’ailleurs) ;
  • vous apprenez à puiser de l’inspiration partout et à la nourrir ;
  • vous développez votre créativité !

Ce qu’en disent les participant·e·s

“Chère Amélie, comment te témoigner ma gratitude ?

Peut-être en te racontant à quel point ces 14 jours de Matin-Crayon m’ont mise en joie. Non, le terme n’est pas exagéré. Chaque jour, je prenais un plaisir évident à découvrir ta nouvelle vidéo comme une heureuse surprise. Je ne te cache pas que les premiers jours étaient teintés d’une appréhension, toujours la même : et si je n’étais pas inspirée ? Si j’avais un blocage ? Si je n’y arrivais pas ? En fait, ça fait plutôt trois appréhensions 😉

Mais chaque jour le “miracle” se reproduisait au moment même où je me disais : ”Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir raconter ?”, une idée jaillissait. Je suis fière, vraiment, d’avoir tenu cette promesse que je m’étais faite d’écrire deux semaines de suite ; et ce, sans jamais m’essouffler.”
Séverine

“Ces “exercices” — et je pense que cela fait partie de ta pédagogie — m’ont apporté un plaisir infini tant dans l’apprentissage de l’écriture quotidienne, que dans le plaisir à les effectuer.”
Sylviane

F.A.Q.

Qu’est-ce qui est compris dans le programme ?

Les 14 vidéos de Matin crayon (+ une de conseils et de bienvenue), publiées sur Youtube et dont le lien arrive chaque jour dans votre boîte mail. Tout le contenu sera disponible pour toujours.

Quelle est la différence entre L’étincelle et Matin crayon ?

Seul le nombre de jours diffère ! 14 pour Matin crayon, 21 pour L’étincelle. Vous pouvez enchaîner les deux programmes, dans un sens ou dans l’autre. Si vous avez aimé l’un, vous aimerez très probablement l’autre 🙂

Quand commence le programme ?

Dans les minutes qui suivent votre paiement, vous recevez la vidéo de bienvenue du programme que vous avez acheté, et le lendemain, la première proposition !

Combien de temps durent les vidéos ?

Chaque vidéo dure entre 4 et 12 minutes. Vous pouvez les suivre à votre rythme.

Je n’ai jamais écrit de ma vie. Est-ce que c’est pour moi ?

Vous en avez envie ? Alors oui, il ne faut que ça ! Les propositions ne demandent pas de “niveau” ou de pratique spécifique. De quoi écrire, et ça suffit ! Et bonne découverte de votre voix 🙂

J’écris déjà au quotidien. Qu’est-ce que ces programmes peuvent m’apporter ?

Peut-être avez-vous l’impression de parfois tourner autour des mêmes sujets, d’explorer les mêmes recoins de vos territoires d’écriture ? Ces propositions vous amènent à emprunter d’autres sentiers — c’est un espace de laboratoire que vous vous ouvrez pour renouveler vos idées et élargir vos possibles.

Je participe déjà à tes ateliers. Pourquoi acheter un programme ?

Les propositions des programmes sont inédites. Si vous aimez ma façon d’animer et de présenter les propositions en atelier, c’est une façon de prolonger ça et d’inscrire l’écriture dans votre quotidien !

Et si je n’ai pas le temps de faire les propositions chaque jour ?

Les vidéos restent dispos et vous pouvez décider de faire les propositions quand c’est le plus confortable pour vous !

Mais… je ne suis pas du matin !

Pas de souci, vous faites les propositions quand bon vous semble : ce n’est pas pour rien que c’est un programme en autonomie ! 🙂

Y a‑t-il un suivi individuel ?

Non. Si vous êtes intéressé·e par un accompagnement individuel, rendez-vous par sur la page des accompagnements d’écriture !

Est-ce que je peux publier mes textes sur les réseaux ou sur un blog ?

Évidemment ! Vos textes vous appartiennent (encore heureux !!) et vous êtes libre d’en faire ce que vous voulez : les publier, les lire à l’oreille de quelqu’un (de consentant), les enregistrer, les envoyer par la poste, les traduire en japonais, les illustrer, en faire des collages… Si vous le souhaitez, vous pouvez parler de L’étincelle en même temps (et tout grand merci si vous le faites :)), mais ce n’est pas obligatoire !

J’ai une autre question qui n’est pas dans la liste.

Écrivez-moi à contact[@]ameliecharcosset.com et je vous répondrai au plus vite.