Stages

Sur un ou plusieurs jours, en résidentiel ou non, les stages permettent d’expérimenter l’écriture sur des temps plus longs, et d’aller plus loin dans ses textes en trouvant des pistes de retravail.

 

Stages à venir :

- Du dimanche 26 octobre au vendredi 31 octobre 2025, Le Clos de la Louve (Jura français) : La bulle de mots, 5 jours d’accompagnement collectif pour avancer dans votre projet

- Date à venir (printemps 2026), Lausanne : De l’intime à l’inventé, 2 jours pour expérimenter la transformation de la réalité en fiction.

Plonger en écriture

D’autres stages d’écriture se préparent en coulisses… Pour être tenu·e au courant, vous pouvez vous inscrire à la newsletter.

Ce qu’en disent les participant·e·s

“Maintenant je sais sur quoi j’écris !! La Bulle m’a aidé à comprendre que je devais remettre ma casquette de jardinière et cesser de vouloir tout agencer dès maintenant. J’enrichis donc ma liste des scènes à écrire en allant creuser à des endroits que j’avais complètement négligés. Je me sens teeeeeeeellement plus ancrée dans la réalité de mon projet. J’ai des outils précieux et simples à mettre en pratique pour m’épauler en cas de blocage, j’ai de l’élan, une nouvelle curiosité sur mon projet et je peux compter sur le soutien moral d’une petite communauté d’écritoridiennes, ce qui me rend très joyeuse !”

Laure — Bulle de Mots 2024

- Que dirais-tu à quelqu’un qui envisagerait de venir ?

- T’as raison, vas‑y ! Moi, j’étais vaseuse sur mon projet à l’arrivée, je suis repartie excitée grâce à la multiplication des temps d’écriture et à la pertinence des consignes.

Camille — Bulle de Mots 2024

Ce qui me reste ? Ta disponibilité et ta façon de favoriser un état de confiance réciproque entre les participantes. La graduation des exercices pour entrer dans la chair des textes. La lecture en groupe de nos textes fraîchement pondus. La confiance et la joie partagées toutes ensemble. Et la qualité du travail, les références littéraires que tu apportes, et tous les tremplins d’accès à nos univers propres.

Lou — Bulle de Mots 2024

J’ai été surprise par les synergies multiples, sur des projets très différents, et ce groupe hyper porteur… et par toutes les techniques d’ouverture de l’écriture que tu proposes. J’ai tout aimé, absolument tout, du matin au soir, un régal nourricier pour la créativité et les papilles.

Dominique — Bulle de Mots 2024

Ce que j’ai aimé dans la Bulle de Mots, c’était d’abord de pouvoir m’extraire du quotidien pour être cinq jours dans la création.

J’ai senti que l’histoire s’écrivait toute seule au fur et à mesure, que ça se déroulait, presque sans moi. C’était très agréable. Au tout début, j’avais un peu peur parce que je ne savais pas où j’allais, et quand j’ai lâché cela, c’était tout facile. J’ai aimé le groupe, entendre les histoires des unes et des autres, les échanges sur les textes de chacune. Pendant ces quelques jours, il n’y avait que nos histoires qui existaient. J’ai aimé aussi sentir qu’au bout d’un moment, j’avais besoin de m’extraire de ce groupe, de me retrouver, et que je pouvais le faire. J’ai beaucoup aimé comme tu nous as encadrées. Il y avait à la fois un cadre, à la fois beaucoup de liberté et de bienveillance. J’ai aimé la variété des consignes d’écriture et des références. J’ai aimé sentir cette fatigue le soir, la fatigue d’avoir beaucoup créé pendant la journée. C’était doux.

Marie-Pierre — Bulle de Mots 2024

MERCI pour ta délicatesse, pour la façon dont tu as amené les choses, dont tu as su créer une atmosphère chaleureuse et respectueuse. Merci aussi à Marion pour sa présence délicieuse.

Nathalie — Bulle de Mots 2024

Vraiment Amélie ce fut un moment hors temps ce stage que tu nous as concocté et profondément ancré dans l’inventivité
Merci tant et tant

Lou — De l’intime à l’inventé 2025

F.A.Q.

À venir

Cette Foire Aux Questions est en cours de rédaction…

J’ai une autre question qui n’est pas dans la liste.

Écrivez-moi à contact[@]ameliecharcosset.com et je vous répondrai au plus vite.