Une saison de mots

14 propositions en vidéo créées semaine après semaine pendant l’été 2022 et à présent disponibles en version quotidienne pour prolonger la saison.

La particularité de ces propositions ? Elles sont toutes faites à partir de livres écrits par des femmes. L’occasion de rééquilibrer nos bibliothèques souvent masculines !

29€

une saison de mots - 14 semaines d'écriture

Comment ça marche ?

Chaque jour pendant 14 jours, vous recevez, directement dans votre boîte mail, une vidéo (entre 4 et 12 minutes). Chacune suit la même construction :

 

  • de quoi échauffer vos mots et mettre en route vos idées, en 1 à 3 minutes ;
  • une proposition d’écriture basée sur un extrait de livre, et qui vous demande 10 à 15 minutes.

Envie d’en savoir plus ?

Je vous propose des pages d’Annie Dillard, de Julia Kerninon, de Barbara Kingsolver, de Sarah Jollien-Fardel, de Laurine Roux, de Cécile Coulon, d’Annie Ernaux, de Lucie Azema, et d’autres femmes encore…

Quant aux thématiques, vous aurez l’occasion d’explorer des premières fois, des étonnements, un portrait de personnage, quelques pages de journal intime, des hésitations, un renversement, un jeu, des peurs, des clés…

Ce qu’en disent les participant·e·s

Programme en cours de clôture, témoignages à venir 🙂

F.A.Q.

Qu’est-ce qui est compris dans le programme ?

Les 14 vidéos d’Une saison de mots (+ une de conseils et de bienvenue), publiées sur Youtube et dont le lien arrive chaque jour dans votre boîte mail. Tout le contenu sera disponible pour toujours.

Quelle est la différence entre Une saison de mots et Matin crayon ?

Chaque proposition d’écriture est différente, bien entendu ! La particularité d’Une saison de mots, c’est que tous les textes que je vous lis ont été écrits par des femmes… L’occasion peut-être de vous proposer d’autres univers à explorer ?

Quand commence le programme ?

Dans les minutes qui suivent votre paiement, vous recevez la vidéo de bienvenue du programme que vous avez acheté, et le lendemain, la première proposition !

Combien de temps durent les vidéos ?

Chaque vidéo dure entre 4 et 12 minutes. Vous pouvez les suivre à votre rythme.

Je n’ai jamais écrit de ma vie. Est-ce que c’est pour moi ?

Vous en avez envie ? Alors oui, il ne faut que ça ! Les propositions ne demandent pas de “niveau” ou de pratique spécifique. De quoi écrire, et ça suffit ! Et bonne découverte de votre voix 🙂

J’écris déjà au quotidien. Qu’est-ce que ces programmes peuvent m’apporter ?

Peut-être avez-vous l’impression de parfois tourner autour des mêmes sujets, d’explorer les mêmes recoins de vos territoires d’écriture ? Ces propositions vous amènent à emprunter d’autres sentiers — c’est un espace de laboratoire que vous vous ouvrez pour renouveler vos idées et élargir vos possibles.

Je participe déjà à tes ateliers. Pourquoi acheter un programme ?

Les propositions des programmes sont inédites. Si vous aimez ma façon d’animer et de présenter les propositions en atelier, c’est une façon de prolonger ça et d’inscrire l’écriture dans votre quotidien !

Et si je n’ai pas le temps de faire les propositions chaque jour ?

Les vidéos restent dispos et vous pouvez décider de faire les propositions quand c’est le plus confortable pour vous !

Y a‑t-il un suivi individuel ?

Non. Si vous êtes intéressé·e par un accompagnement individuel, rendez-vous par sur la page des accompagnements d’écriture !

Est-ce que je peux publier mes textes sur les réseaux ou sur un blog ?

Évidemment ! Vos textes vous appartiennent (encore heureux !!) et vous êtes libre d’en faire ce que vous voulez : les publier, les lire à l’oreille de quelqu’un (de consentant), les enregistrer, les envoyer par la poste, les traduire en japonais, les illustrer, en faire des collages… Si vous le souhaitez, vous pouvez parler d’Une saison de mots en même temps (et tout grand merci si vous le faites :)), mais ce n’est pas obligatoire !

J’ai une autre question qui n’est pas dans la liste.

Écrivez-moi à contact[@]ameliecharcosset.com et je vous répondrai au plus vite.