Personne en train d'écrire dans un carnet et d'écouter un podcast sur l'écriture sur son téléphone en guise d'inspiration.

5 (+ 1) podcasts sur l’écriture

Juin 8, 2023 | Outils d'écriture, Quotidien d'autrice | 0 commentaires

Dans les choses qui rendent ma vie plus jolie, il y a les podcasts sur l’écriture !

Je m’explique. Parfois, je prévois d’écrire, et la vie se met en travers de mon chemin (chez vous aussi, ça marche comme ça, hein ?). Récemment, je m’étais parfaitement organisée en travadrouille entre deux ateliers d’écriture pour avoir une journée toute seule à relire ce qui existe de la partie 2 du premier jet de mon roman. Sauf qu’au lieu de ça, j’ai dû aller voir deux garagistes puis faire 150 km avec une voiture dont l’embrayage menaçait de lâcher à tout moment dans un sifflement charmant. Pff, j’aurais préféré de loin le roman…
 
C’est le genre de situation qui peut me faire BEAUCOUP râler. Il y a de la frustration, de l’agacement, du sentiment d’injustice alors que j’avais-tout-prévu-exprès, et si je regarde bien, il y a aussi… de la peur. De la peur de ne plus jamais avoir de temps d’écrire une histoire. De ne plus jamais réussir à me remettre à l’écriture créative. D’avoir laissé passer trop de temps et que le projet me paraisse trop lointain pour toujours. (Toujours le sens de la mesure, dans ce contexte, vous noterez.)

Des podcasts pour rester en lien avec son envie d’écrire un livre

(Ou d’écrire tout court.)

Une des choses que j’ai trouvées pour faire avec la peur et la frustration (bien obligée d’être créative !), c’est les podcasts qui parlent d’écriture. Quand je ne peux pas écrire moi-même, j’aime écouter des gens qui le font. Ça pourrait me rendre envieuse, mais non. Le résultat, c’est surtout que ces sons me permettent de baigner dans un univers qui me plaît, dans des questionnements qui me passionnent, dans des processus qui me fascinent. Ça me nourrit en attendant que je puisse, moi aussi, retrouver le chemin de la plume ou du clavier.

Du coup, je me suis dit que ça vous intéresserait peut-être de savoir les podcasts sur l’écriture que j’aime mettre dans mes oreilles.

Il ne s’agit pas d’émissions radio sur des techniques d’écriture (mais si vous voulez apprendre plein de choses sur construire un roman ou travailler sa narration, il y a par exemple le podcast Une page à la fois, d’Anaël Verdier) mais plus sur le quotidien des écrivains, leur posture et leur rapport à l’écriture. Comment commencent-ils à écrire un nouveau livre ? Comment ils se sont fait éditer ? Qu’est-ce que ça fait de terminer l’écriture d’un texte ? Quelles sont leurs habitudes d’écriture ? Et après tout… pourquoi écrire des histoires ?

Mes podcasts sur l’écriture préférés

Nota bene : Tous les podcasts suivants sont diffusés sur Spotify, même si, en ce qui concerne ceux de France Inter, seuls les derniers épisodes sont accessibles sur cette application. Le site de Radio France, par contre, donne accès à toutes les archives.
 

Bookmakers : un podcast présenté par Richard Gaitet pour Arte Radio

J’aime : le temps long (chaque écrivain ou écrivaine a trois épisodes qui lui sont consacrés), la découverte du parcours de l’auteur, les questions de Richard Gaitet, journaliste et romancier, le fait qu’il ose parler d’argent, et pouvoir m’installer dans la discussion, entendre celles et ceux dont j’aime tant les livres, mais aussi découvrir des auteurs que je ne connais pas.

Un épisode pour commencer ? Celui avec Alice Zeniter que je trouve si drôle et intéressante.

La source : une émission de radio de Cécile Coulon, sur France Inter

J’aime : que Cécile Coulon, elle-même poétesse et romancière, s’intéresse aux sources de l’inspiration quand on écrit un roman, aux endroits où naissent les histoires et la fiction, où s’écrivent les manuscrits. Ça parle de lieux et de germes d’idées.
Un épisode pour commencer ? Celui avec Mona Chollet, où elle raconte sa vie à lire et à écrire, d’une façon qui m’a touchée : “C’est une vie très intense même si elle n’est pas spectaculaire”.

La page blanche : un podcast d’Émilie Deseliène

J’aime : qu’Émilie Deseliène n’interviewe que des autrices, et que les rencontres se finissent toujours par la question : “Êtes-vous parfois confrontée à la page blanche ?” (la réponse va vous surprendre).
Un épisode pour commencer ? Celui avec Anne-Laure Bondoux, où elle parle notamment du très long processus de maturation qu’elle a avant d’écrire.

La page sensible : un podcast sur l’écriture et la lecture de Marion Josseran

J’aime : l’énergie de Marion, sa façon de faire des critiques de livres, le fait qu’elle articule dans un même épisode la lecture qu’elle a fait d’un livre et des nouvelles de sa propre écriture à elle (elle écrit des romans).
Un épisode pour commencer ? Celui sur Âge tendre, de Clémentine Beauvais. Vous savez peut-être mon amour pour Clémentine Beauvais ? Il se trouve que Marion le partage aussi mais qu’elle en parle beaucoup plus finement que moi (moi je suis juste en mode groupie de “ohlala ohlala lisez ça c’est génial”). (Bon, et vous pouvez aussi écouter le mien, d’épisode, puisque j’avais eu la chance d’être interviewée par Marion : on y parle notamment de comment j’ai autoédité mon premier roman.)

Journal de la création : un podcast d’Émilie Deseliène (oui, encore)

J’aime : que ce soit Émilie, toute seule, qui tient un journal audio de son écriture. Hop, micro, date, et elle déroule ce qui se passe pour elle et dans ses textes (de poésie ou de fiction) à ce moment-là. Le processus d’écriture au plus proche avec ses doutes, ses avancées, ses errances et ses victoires.
Un épisode pour commencer ? “Dernières corrections et manuscrit monstre”, où elle parle notamment de se remettre à un manuscrit après un long moment sans y toucher.
(Et si tu aimes ce format-là, j’en fais aussi moi-même sur Tipeee de temps en temps.)

Un podcast bonus

Faire : un podcast sur le processus créatif de Nathalie Sejean

J’aime : le concept. Faire, ce n’est pas un podcast sur l’écriture, même s’il arrive à Nathalie Sejean d’interviewer des autrices. Faire, c’est plutôt un podcast sur des gens qui font quelque chose, pour la première fois. Un film documentaire, créer une asso, monter une revue, lancer une librairie… J’aime les questions extrêmement précises de Nathalie Sejean sur COMMENT on fait (avec qui, pour quoi, à partir de quand, avec quel argent, au-delà de quels doutes…), le mouvement dans lequel ça me met à chaque fois, d’avoir envie de faire, moi aussi.
Un épisode pour commencer ? Celui avec le collectif Forêt noire (qui a fait la très belle série radiophonique Retourner les pierres), qui donne grande envie de résidences de travail pour prendre le temps d’écrire, et qui parle de tout recommencer quand on avait pourtant l’impression d’avoir fait quelque chose de bien.

Alors… On est sur la même longueur d’ondes ? (Oui, bon, il fallait bien que je le case… 😅) Y a‑t-il certains de ces podcasts auxquels vous avez envie de vous abonner ?
Et vous, quels podcasts sur l’écriture écoutez-vous pour cultiver votre désir créatif ? Je me réjouis de découvrir vos pépites dans les commentaires et d’allonger mes playlists !

Vous avez fait le plein d’idées et d’envie en écoutant des podcasts littéraires et vous souhaitez passer à l’action ? Rejoignez-nous en atelier d’écriture ! Pas besoin de talent pour écrire, seulement un élan pour démarrer et explorer ensemble les mots et les histoires que vous portez en vous.