participantes à un atelier d'écriture en train de rire à la lecture du texte écrit par une écrivaine en herbe

Bienvenue en 2023–2024 avec cinq nouveaux sujets d’ateliers d’écriture !

Sep 10, 2023 | Ateliers | 0 commentaires

Préparer un atelier d’écriture… le champ de possibles est vaste, tant chaque livre, chaque film, chaque musique peut être support à une ou plusieurs propositions d’écriture. C’est pour cela que je fonctionne toujours à partir de thèmes dans les ateliers que j’anime. Ils me canalisent dans mes recherches et explorations. Et puis, loin de restreindre les textes, ils permettent de créer des des résonances entre les participantes et participants. Comment un même thème va s’intégrer dans des écritures singulières ? Se faufiler ou se déployer, être là en toile de fond ou en personnage principal ? Ah, quelle joie de remettre cela pour une nouvelle année !

Depuis plusieurs années, j’ai une méthode rigolote (enfin, moi, je la trouve rigolote ;)) pour choisir ces fameuses thématiques (parce qu’après tout, elles aussi pourraient être infinies…). Alors je cherche la contrainte qui libère la créativité. Je prends une chanson aimée, très aimée, une chanson écoutée en boucle, et j’y pioche cinq mots. Ils deviennent alors sujets, prétextes, directions.

Pour cette nouvelle saison d’ateliers d’écriture, j’ai choisi la chanson de l’autrice et musicienne Lola Lafon, Une vie de voleuse, découverte il y a quelques mois sur la RTS dans les entretiens de La vie à peu près.

En voici les paroles :

Une vie pour errer, une autre pour rien en faire
Une pour lire le matin, moi j’aime lire au réveil
Une vie pour courir sans qu’il n’y ait personne derrière
Une vie pour faire erreur ou même plusieurs
Une vie pour errer, une autre pour rien en faire
Pour s’inquiéter du ciel comme on s’inquiète d’un frère
Une vie douce et conne juste un peu plus légère
Une vie aux aguets sans abri intérieur
Une vie pour déposer des larmes sur les pierres
Une vie si je meurs
Une vie pour se consoler d’avoir grandi
Une vie pour écrire tout ce qu’on prévoit d’en faire
Une vie pour l’immense addition qui s’opère
Une vie évasive à ne répondre de rien
Une vie d’arbre évadé de toutes les forêts
Une vie de voleuse
Une vie de voleuse
Une vie si tu veux en avoir une, vole-la !
Une vie si tu veux en avoir une, vole-la !
Vole-la…

Pour cette saison 2023–2024, en atelier à Lausanne ou sur Zoom, je vous propose donc d’écrire sur, tadaaaam :

  • Vie (septembre-octobre)
  • Erreur (novembre-décembre)
  • Abri (janvier-février)
  • Grandir (mars-avril)
  • Forêts (mai-juin)

J’ai hâte d’écrire avec vous !

participantes à un atelier d'écriture en train de rire à la lecture du texte écrit par une écrivaine en herbe

Comment se déroule un atelier d’écriture ?

Dans cette vidéo, je te parle du fonctionnement des ateliers d’écriture en long, en large et en travers, et je réponds à tout un tas de questions (directement sur Youtube, tu peux sélectionner les chapitres qui t’intéressent) que vous pourriez vous poser. En arrière-plan, un petit bout de ma bibliothèque devant laquelle je rêvasse quand il s’agit de commencer à préparer une thématique d’atelier 🙂

Quelques questions sur les ateliers d’écriture

Quel est le lien entre le sujet et l’atelier d’écriture ?
Les propositions que je construis permettent petit à petit d’apprivoiser le sujet (même si c’est pour l’oublier complètement au moment de produire un texte !), d’éviter la page blanche, et de faire de la place aux histoires en vous. Les extraits, vidéos, musiques que j’apporte seront aussi en lien avec la thématique.

Est-ce que c’est obligatoire d’écrire sur le thème ?
NON. La proposition est un prétexte, une mise en mouvement, et ça ne sera jamais grave de ne pas la respecter. Le but, c’est que vous soyez en écriture, c’est tout.

Est-ce qu’on doit aimer Lola Lafon / sa musique / ses livres pour venir en atelier ?
NON. Mais si vous aimez son univers, il y a de fortes chances que l’on s’entende bien 😉 Et si vous ne la connaissez pas, sans doute qu’à un moment ou à un autre, vous m’entendrez parler d’elle !

Est-ce qu’il faut préparer quelque chose sur le thème avant de venir ?
NON. C’est moi qui prépare tout. Vous, vous venez avec de quoi écrire (mais il y a aussi le matériel nécessaire à l’atelier… en présentiel en tout cas !), et c’est tout. Moi, je vous embarque. Vous pouvez même avoir oublié le thème en arrivant, ça n’a aucune importance !

Quand ont lieu les ateliers d’écriture ?
Lausannoises, Lausannois, si vous avez envie d’écrire, bienvenue à L‑Imprimerie, un atelier pluridisciplinaire d’artistes à quelques pas de Chauderon, qui accueille une fois par mois, le mercredi soir, les ateliers d’écriture en présentiel.

Je propose également deux ou trois dates par mois pour des ateliers d’écriture en ligne, l’un en après-midi et l’autre ou les deux autres en soirée.

Chaque thème se décline sur deux ateliers (deux mois), indépendants l’un de l’autre. Vous pouvez venir au deuxième volet même si vous n’avez pas assisté au premier. 

Toutes les dates et infos sont mises en ligne dans l’agenda, le mois précédent les ateliers. Je vous tiens également au courant des nouvelles dates dans la newsletter du dimanche soir. 

On s’y retrouve ?

Pour vous inscrire, rendez-vous directement dans l’agenda. Des abonnements 5 ou 10 ateliers sont aussi disponibles.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire ou à laisser un commentaire. Je vous répondrai avec plaisir. Et de mon côté, je suis curieuse de savoir : lequel de ces sujets d’ateliers d’écriture vous attire le plus ?!

>